Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricotArrée
20 juin 2007

Dire que j'ai une Citroën Saxo Bic...

"Quand on met un ouvrier à une place, on ne manque jamais une occasion de le remettre à sa place" , Robert Linhart, L'Etabli, Les Editions de Minuit, 1978-1981, p. 133.

Je viens de le terminer. C'est une gifle.

En septembre 68, l'auteur, qui vient de terminer ses études universitaires, se fait engager comme ouvrier sur le site de l'usine Choisy de Citroën. Il devient alors un "établi", c'est-à-dire, un intellectuel, qui, sous couvert de son statut d'ouvrier, a pour objectif d'organiser la résistance ouvrière à l'intérieur de l'usine.

Ce livre est donc un témoignage sur les conditions de travail des ouvriers de l'usine Choisy-Citroën -dont bon nombre d'immigrés- aux lendemains de mai 68. A la pénibilité des tâches, aux exigences de rentabilité de la Direction s'ajoutent les brimades savamment orchestrées par les contremaîtres. On a le sentiment de faire un saut au XIXe siècle et on se doute néanmoins (je ne suis pas ouvrière) que Ubu règne encore à l'usine aujourd'hui et que sa silhouette se profile derrière le dos des hôtesses de caisse, des techniciennes de surface, des vendeuses Z@r@...

Je sais, c'est pas drôle, ça donne pas envie, ça paraît même chiant. Mais pourtant...

Je vous épargne l'Internationale, hein ?

Publicité
Commentaires
S
Ca devrait être une lecture obligatoire avant de pérorer bien content de soi-même "travailler plus pour gagner plus". Non mais sans blague !
A
Bonjour, tout d'abord merci de ton passage sur mon blog et ton commentaire, cela me touche beaucoup. Wahouuuuu! le livre!!!!! Triste réalité, la vie en usine dur!dur! j'en sais quelque chose pour y avoir travailler il y a quelques années, dans les années 80, pour une femme dans ce milieu d'hommes!! de mâles!!! Eh!! mais j'avais besoin de fric alors tout est bon. Mais aujourd'hui, je ne le referai pas, j'ai trop perdu ma hargne. Bon assez parler de moi, c'est plutôt toi qui est intéressante, contente et bienvenue dans l'univers des blogs. Passe une bonne journée, ah! oui tiens un de ces jours il faudra que tu fasses un des tags qui circulent en ce moment pour mieux te connaitre, c'est marrant, je vois que tu es passée chez Rachel, elle est super, Cerise aussi, dans mes liens tu verras il y a des connaissances à faire super sympa, c'est des copines bloggeuses maintenant, je t'ai mise aussi dans mes nouvelles rencontres, ainsi je peux venir te voir régulièrement. Bon j'arrête sinon bonjour la boite mail. Amicalement. Chantal<br /> P.S: Désolée c'est le Sud!!!!
tricotArrée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité